Trails

Une belle édition du Trail des Barrages !

on

Un orienteur, une marathonienne et un duathlète explosent le chrono à Nisramont en Province du Luxembourg…

Cinq ans après sa naissance, l’épreuve de Nisramont a accueilli ce dimanche un total de 515 traileurs. Ceux-ci, baignés par le soleil, ont pu emprunter un parcours 100% offroad, composé en très grande majorité de singletracks, loin de toute civilisation. Pour ce cinquième anniversaire, les organisateurs avaient également choisi de mettre sur pied une course parallèle, le Relais du Barrage. Celle-ci se disputait par équipes de trois (un tour de 13 km par membre puis une boucle de 6 km tous ensemble). Au départ, nous dénombrions pas moins de neuf équipes de RSLab, dont la dream team composée de Yannick Michiels (un des meilleurs au monde en course d’orientation), Manuela Soccol (2h39 sur le récent marathon de Berlin et qualifiée pour les JO de Rio) et Angelo Vandecasteele (duathlète et coureur réputé). Malgré leur manque d’expérience en trail, ce trio s’est imposé.

12122938_939072222831104_684293448325903611_n

C’est Angelo qui s’est en premier attaqué au record du 13 kilomètres détenu par le Liégeois Jean-François Charlier (59:50). Avec succès puisqu’il a complété le parcours en 58:58, offrant d’emblée un bel avantage à son équipe, la RSLab A. Manuela a ensuite pris le relais, améliorant, avec un temps de 1h10’21, le record d’Anne-Marie Rahmee (1h16). Mais ces deux belles perfs’ allaient bientôt passer à l’arrière-plan, Yannick Michiels explosant le meilleur temps de l’histoire de notre épreuve, en 53 minutes et une seconde. Nantie d’une avance plus que confortable après ces trois relais, la RSLab A a gentiment pu gérer les six derniers kilomètres, pour s’imposer dans un temps général de 3h38, soit 50 minutes de moins que la « Familie Truyers », 2e.

Trois épreuves en solo

Outre cette course relais, trois épreuves « normales », pour des traileurs désireux de courir seuls, étaient organisées sur des distances de 13, 22 et 31 kilomètres. Sur la plus longue distance, la victoire est revenue à Sil Waumans, 3e en 2014, tandis que Laurence Smagge s’adjugeait la victoire dans la catégorie féminine.

Sur le 22, distance ayant regroupé le plus de partants, Joost Talloen et Els Eeckhoudt furent les plus rapides.

Enfin, personne, sur le 13 kilomètres, n’a pu rivaliser avec les temps canon de Yannick Michiels et Manuela Soccol.

La date de la sixième édition du Trail du Barrage n’a pas encore été fixée, mais elle aura bel et bien lieu, cette fois dans le sens inverse, un petit peu plus relevé.

Concernant le départ libre, il ne sera plus d’application. Nous reviendrons donc logiquement à des départs groupés, avec trois pelotons distincts de 200 coureurs.

 

Les résultats sont disponibles ici: http://www.chronorace.be/Classements/ListeRapports.aspx?eventId=1137075411756641

Photos et informations: sport-events

Votez pour l\'article !

About Redaction

Recommended for you